Mart’nalia – La samba dans les gênes

IMG_2810Aujourd’hui, je voudrais vous faire partager une découverte musicale que j’ai faite lors de mon dernier séjour au Brésil en 2007.

Mart’nalia est une chanteuse de samba traditionnelle purement carioca. Son nom lui vient de son père, le très célèbre Martinho da Vila et de sa mère Analia Mendonça. Son père tient lui même son surnom de son école de samba, VILA ISABEL (qui vient de remporter le dernier carnaval de Rio). C’est dire si la petite Mart’nalia a été berçée dans la plus pure samba carioca.

J’ai eu l’occasion de la voir en concert lors du festival Jazz à Vienne en Juillet 2010 et j’en garde un souvenir extra! La proximité offerte par le théâtre antique de Vienne ajoutée à l’energie de la diva sur scène m’ont permis de voyager pendant plus d’une heure jusqu’à Rio. La voir décapsuler une bière pendant qu’elle tape sur sa caixa et trinquer avec le public, ça vous plonge assurément dans l’ambiance.

Vous trouverez une multitude de lives de ses performances et je parie que les amateurs de samba ne pourront s’empêcher de bouger🙂 Et pour ceux ou celles qui rêvent d’apprendre le pas de base de la samba, voici un exemple de titre très « dansant » de Mart’nalia – Beija me beija me beija (embrasses-moi). A 1’45 min, appréciez les talents de la jeune danseuse, et ensuite c’est à vous😉

Pela própria natureza
Ela é minha mulher
Tão pureza, tão fogosa
Um botão que virou rosa
Pra ser o meu bem me quer
Beija, me beija, me beija 
Não é Amelia mas lava roupa
Seca louça e me dá banho
Enxágua, me enxuga, mas se vende caro
Pois não é « preta de ganho »
Me come, se acaba, inda diz
Ora veja
Me beija, me beija, me beija, me beija 
Beija, me beija, me beija…

Je vous conseille également son live à Berlin, disponible en DVD comme sur youtube.

Merci à Amadeo Gouveia pour m’avoir fait découvrir cette artiste et bien d’autres !

 

Laisser un commentaire

