Brasileiro no coração – Brésilien de coeur

Image

Juin 1994 – Coupe du monde de football aux Etats-Unis

J’ai alors 12 ans et comme beaucoup de petits garçons, le foot occupe la majeur partie de mes occupations. Cet été là, je vis ma première coupe du monde et reste scotché devant la télé quand la Selecão entre sur le terrain main dans la main. L’image de Bebeto celebrant la naissance de son fils après son but, en faisant mine de le bercer, restera gravé dans ma mémoire de petit garçon. Pas d’équipe de France digne de ce nom à cette époque, c’est décidé, je serais Brésilien ! Et cela m’a poursuivi depuis (même en 98, déception utlime) !

Ce pays et son peuple sont toujours restés quelque part dans le coin de ma tête depuis lors et c’est en 2005 que le destin m’a permis de m’y rendre pour y rejoindre l’élue de mon coeur, rencontrée en France, vivant dans l’état de São Paulo. J’ai découvert alors la langue Portugaise (et ses nombreux mots issus du Français), le pluriculturalisme, la gastronomie, la musique, l’hospitalité, les galères avec la police militaire, l’administration, les hopitaux… bref ! J’ai tout pris du Brésil, et me suis senti merveilleusement bien à près de 9000kms de chez moi.

J’ai eu l’occasion d’y retourner plusieurs fois de 2005 à 2007, puis plus rien. Restent les amis sur place, les souvenirs, les infos, le football, et la musique. Dans ce pays grand comme l’Europe (12 x la France), je n’ai pu visiter que l’état de São Paulo, celui de Bahia et une partie de celui de Rio de janeiro (pas à Rio). Autant dire qu’il me reste beaucoup beaucoup de choses à voir!

C’est pour cela que j’ai décidé de créer ce blog : Partager nos expériences, nos récits de voyages, nos albums photos, les évènements à ne pas rater, les démarches pour les différents VISAS… en bref TOUT ce qui peut interesser les Français qui souhaitent aller au Brésil (ou y retourner) ou s’y installer. Toutes vos participations seront les bienvenues via les commentaires ou même via un article que vous m’aurez proposé. Les remarques sur l’orthographe ou l’exactitude de mes propos sont aussi les bienvenus😉

BIENVENUE sur mon blog  et comme on dit no Brasil,  Até mais !

Laisser un commentaire

